Immense parking à vélos de 700 places à la gare de Nantes
La station Cyclo s’élève du sol sur le parvis de la gare Du Nord, à Nantes Après neuf mois de travaux, elle est enfin révélée. Depuis lundi à Nantes, l’immense parking à vélos de la gare Nord est opérationnel. Petite nuance, cependant: il s’agit d’une version temporaire avant que la station Cyclo finale ne soit officiellement inaugurée en novembre. S’il est déjà possible d’y attacher un deux-roues sur l’un des 180 supports temporaires, ce nouveau type de parking finira par.
Après neuf mois de travail, il est enfin révélé.
Depuis lundi à Nantes, l’immense parking à vélos de la gare Nord est opérationnel.
Petite nuance, cependant: il s’agit d’une version temporaire avant que la station Cyclo finale ne soit officiellement inaugurée en novembre.
S’il est déjà possible d’y attacher un deux-roues sur l’un des 180 supports temporaires, ce nouveau type de parking pourra à terme accueillir quelque 700 vélos.
Gratuit, le parking sera sur deux niveaux avec 16 places pour les vélos cargo.
Les cyclistes trouveront également une station de gonflage et de réparation, ainsi que 40 terminaux Bicloo.
Une façon d’encourager les voyageurs à venir à vélo plutôt qu’en voiture.
« Autour de la gare SNCF, nous aurons un millier de places pour les vélos contre 2 600 pour les voitures.
En 2030, nous allons passer à 6 000 places pour les vélos et encore 2 600 pour les voitures », calcule Nicolas Martin, vice-président en charge de la mobilité douce à Nantes Métropole.
Un toit vert
Petite coquetterie, la station Cyclo (dont la livraison a été retardée en raison d’un problème de disponibilité des matières premières) propose une toiture de 720 m2 entièrement végétalisée, visible depuis la mezzanine.
Une « lueur végétale » faisant écho à celles de la place nord rénovée il y a deux ans, qui représente cette fois « un paysage de dunes ».