Aller au contenu

Nantes – La Métropole à vélo

Nantes est l’une des villes de France qui a non seulement accueilli la course cycliste la plus célèbre, le « Tour de France », mais aussi de nombreux athlètes cyclistes célèbres de cette ville. C’est comme ça qu’on l’appelle la Métropole à vélo.

A propos

Nantes à vélo

Nantes est une ville de Loire-Atlantique sur la Loire, à 50 km de la côte atlantique. La ville est la sixième plus grande de France, avec une population de 314 138 habitants à Nantes proprement dite et une région métropolitaine de près de 1 million d’habitants.
La chose la plus exceptionnelle à propos de cette ville est que les gens ici aiment le vélo. Même dès les premières courses du Tour de France, les itinéraires traversent cette ville et il y avait aussi beaucoup de grands participants à ces courses de la ville.
Avec cette histoire du cyclisme, pas étonnant que les gens aiment tant le cyclisme. Il y a 586 km de pistes cyclables, plus de 2900 places de parking et 7000 supports à vélos à Nantes et ses environs.
Selon les statistiques des données, Nantes est la deuxième ville la plus cyclable de France avec plus de 200 000 habitants. Actuellement, la part modale est de 6%, mais Nantes vise 12% d’ici 2030.

Les lieux à visiter à vélo

Nantes a des pistes cyclables vers les attractions de la région

Les 365 km du canal Nantes-Brest peuvent être parcourus à vélo à un rythme tranquille en une semaine. Le canal passe par de nombreux lieux d’intérêt: la ville animée de Redon (Français seulement), qui abrite le musée du canal, des villes médiévales comme Malestroit et Josselin, où l’immense château domine la rivière, Pontivy avec son contraste d’architecture ancienne et napoléonienne et un immense marché du lundi, et l’abbaye pittoresque de Bon Repos dans son cadre idyllique. La nature est tout autour avec des paysages en constante évolution, des marais plats à l’est aux hauteurs granitiques au centre et à la luxuriante vallée de l’Aulne en passant par le Finistère à l’ouest. Une faune abondante peut être vue, avec des loutres, des ragondins et des rats d’eau à surveiller et des oiseaux abondants sur l’eau ou appelant des forêts environnantes. Dans l’ensemble, il offre une vaste expérience du paysage, de l’histoire et de la culture de la Bretagne.

Île de Nantes


Tous les ponts qui enjambent la Loire mènent à l’île de Nantes… Il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter de cet endroit, avec ses paysages en constante évolution et ses options infinies pour les promenades à pied et à vélo. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, de haut en bas – quelle que soit la façon dont vous choisissez, ce ne sera jamais la mauvaise façon! La rivière, la nature, l’architecture, le passé industriel de l’île et les œuvres d’art contemporain créent un itinéraire confortable et idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville, que ce soit seul, en famille ou entre amis.

C’est un circuit de 10,43 km. Accessible à tous.

Astuce utile : Suivez les bords de Loire, mais n’hésitez pas à vous détacher et à essayer d’autres routes moins fréquentées où une surprise peut vous attendre au coin de la rue.

Nantes – Métropole à Vélo

Velos de Nantes

Abonnez-vous à la Newsletter